Projet éducatif
« Au cœur du projet d'établissement »
L’âge moyen des maîtrisiens, de 11 à 15 ans, est un âge dans lequel vont être jetées les bases de l’adulte de demain. Passer à côté d’une visée éducative, serait passer à côté de l’occasion rêvée qui est offerte de lui donner les atouts de sa vie future.
Il est à noter que la motivation aidant, le sens de l’effort et tous les autres points du projet éducatif mis en place, le projet maîtrisien est le gage d’une grande réussite sur le plan scolaire.
Le projet artistique
Complément des projets éducatifs et pédagogiques
Complément des projets éducatifs et pédagogiques, le projet artistique veut jeter les bases des choix esthétiques et musicaux pour l’ensemble du chœur. Le répertoire sera le résultat des choix en matière de programme, d’époque, de capacité du chœur etc.
Nous serons vigilant quant aux capacités réelles (et non rêvées) du chœur.
Le répertoire sera adapté aux productions du chœur: Liturgies de la cathédrale, célébrations diverses, concerts dans les établissements ainsi qu'à l'extérieur, réalisation d'opéras, etc.
Equipe pédagogique - Les chefs de chœur
Goulven Airault
Né en 1980 à Lorient, Goulven Airault intègre le conservatoire de musique de sa ville natale dans la classe de violon, et y obtient son CFEM. Après un baccalauréat littéraire, il poursuit ses études musicales à la Faculté de musicologie et au Conservatoire régional de Rennes, dans les classes de violon et de formation musicale.
Il y décroche une licence de musicologie ainsi qu'un DEM de formation musicale.
Très vite, il se passionne pour l'écriture et la pratique vocale, particulièrement la direction de chœur. Il étudie l'écriture avec Yves Krier et apprend la direction de chœur en compagnie de Pascal Baudrillart. Gildas Pungier, chef des chœurs de l’opéra de Rennes, fait alors de lui son assistant. En parallèle, il poursuit sa formation avec Valérie Fayet, au Conservatoire de Nantes, y obtient son DEM, et dirige le chœur de garçons de la maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray. Durant ces mêmes années, les master-class et semaines d’observation permettent à Goulven Airault de rencontrer d’autres chefs : Toni Ramon, Nicole Corti, Konrad Von Abel, Frieder Bernius, entre autres. Passionné par la musique bretonne, il commence un travail de recherche et d'écriture autour de la musique sacrée de la région. Il écrit et enregistre deux albums de musique chorale et orchestrale bretonne. En septembre 2009, il prend la direction des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, devenant ainsi Maître de chapelle de la cathédrale. Il instaure un partenariat avec deux groupes scolaires et le conservatoire, débouchant au bout de deux ans sur la création de la Maîtrise de Saint-Brieuc. Il conçoit chaque année une saison musicale de concerts au répertoire exigeant et ambitieux. Goulven Airault continue d'écrire de la musique pour la liturgie, mais aussi pour les concerts de la cathédrale. Il compose des opéras pour les écoles partenaires, ainsi que des œuvres sacrées pour différents ensemble comme le chœur d'hommes breton Mouezh Paotred Breiz ou encore l'ensemble vocal de Phoenix Solis Camerata
François-Xavier Kernin
François-Xavier Kernin se découvre une passion pour la musique et la voix en 2008, à l’âge de 13 ans. Jusqu’en 2013, il est alors formé à l’orgue et à l’écriture par Yves Hillion. Il intègre alors le Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et le Conservatoire de Pantin en région parisienne où il étudiera auprès d’Eric Lebrun (orgue, basse continue, improvisation), Antoine Bretonnière (direction de chœur ), Mickaël Mardayer (chant lyrique), François Saint-Yves et Elisabeth Ballon ( écriture musicale ), Didier Courty (analyse musicale) et Olivier Kaspar (orchestration).
Il en sort en 2018, lauréat des prix de direction de chœur, d’orgue et d’écriture musicale, et, tout en poursuivant des études de Musicologie à l’université de la Sorbonne, se perfectionne en direction de chœur dans la classe de Manuel Simonnet au Conservatoire de Rennes ; il y bénéficiera par ailleurs des précieux conseils vocaux d’Elisa Bellanger et Ingrid Perruche ainsi que, dans le domaine de l’improvisation, de ceux de Guillaume Le Dréau.
Fort de nombreuses expériences en tant qu’organiste soliste (Festival Bach en Combrailles, Heures musicales de Cunault, Musiques sacrées à Saint Pierre de Montmartre...) mais également en duo (avec, notamment, le ténor Benjamin Athanase ou la soprano bulgare Eliza Roussel), François-Xavier Kernin se tourne réellement, dès 2018, vers son métier de chef de chœur et de chant lyrique et entretient de fortes collaborations artistiques. Il est baryton soliste de plusieurs productions d’oratorio comme le Te Deum de Dvorak, le Requiem de Mozart, ainsi que des œuvres de Fauré, Bach, Charpentier…
Chef de chœur de plusieurs ensembles parisiens entre 2014 et 2018 (Petits Chanteurs de Notre-Dame de Lorette, chœur d’enfants Les Piccoli, Chœur de Saint Antoine des Quinze-Vingt…), on lui demande en 2017 de prendre la direction artistique de l’ensemble Constance, nouvellement créé. Avec cet ensemble, qui regroupe de jeunes chanteurs professionnels, il tient à aborder et mettre en parallèle les œuvres de la Renaissance (Byrd, Josquin…) avec le grand répertoire du XXème siècle (Poulenc, Britten, Duruflé…).
Aujourd’hui très actif et impliqué dans la vie musicale de son département, François-Xavier Kernin a pris, en 2018, la tête des Petits Chanteurs de Lannion ; il occupe également, depuis 2019, le poste de chef de chœur assistant de la maîtrise de la cathédrale de Saint Brieuc.
Depuis la rentrée 2019...
Marie-Cécile Calmelet, professeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Brieuc enseigne la Technique Vocale aux jeunes chanteurs de la maîtrise.
De même, Christophe Toinel et Sylvie Taillard, professeurs d'Education Musicale des Collèges Saint-Charles et Saint-Pierre enseignent la Formation Musicale.